PV DE LA QUATRIÈME ASSEMBLÉE CITOYENNE AUTONOME DE VERDUN – 21 JUILLET 2012

  1. Tour de table ciblé
    1. Mot de bienvenue aux nouveaux membres de l’assemblée; Francesca se présente et nous raconte comment elle s’est intéressée aux assemblées de quartier.
    2. Compte-rendu sur les activités connexes à l’ACAV
      1. L’assemblée des assemblées (invitation d’Occupons Montréal) qui avait lieu le 7 juillet: Claude était présent. Il y a cotoyé des dens provenant de différentes assemblées citoyenne (ou populaire) dont celle de Longueil. Les échanges étaient intéressants selon Claude et il fut notamment question d’autonomie et de décentralisation.
      2. Les rencontres préparatoires pour l’assemblée du Sud-Ouest: Il semble qu’aucun membre de l’ACAV était présent, mais Kathleen se dit intéressée à participer à la prochaine rencontre.
      3. Les casseroles: Suite à la première édition du bongo band dans un concept qui se veut plus mobile (qui se déplace) et qui avait lieu le vendredi soir à 19h00, il fut décidé qu’à l’avenir l’évènement aurait lieu le jeudi (pour rejoindre plus de gens) et à 20h0 comme l’habitude fut prise en mai. Claude nous raconte que la deuxième édition qui avait lieu le jeudi 19 juillet s’est bien déroulé et que le concert s’est déplacé tout au long de la rue Wellington. Il y avait une douzaine de personnes présentes et il eut distribution des flyers invitant à la manifestation du 22 juillet. Claude ajoute aussi que la participation et l’ambiance était bonne, notamment que des gens sortaient sur le balcon avec leurs casseroles pour les encourager.
      4. La rencontre pour préparer les pancartes: Il y a eut fabrication d’une banderole chez Maude la fin de semaine dernière pour la manifestation du 22 ainsi que 3 autres pancartes. Claude ajoute que les gens actifs aux casseroles en ont aussi fabriqué quelques-unes et que la vingtaine de dollar qui avait été amassé a servie à cette fin.
      5. Le comité internet: Nicolas nous dit que le modèle Wiki a été essayé, mais qu’il est peu conviable, pour le moment nous restons donc avec WordPress. Pour sa part, Maude est en train de nous travailler sur un guide d’utilisation des différents outils (ex: facebook, google groups et wordpress). Rémy en profite pour nous rappeler que le GRIP offre un petit cour d’initiation à WordPress.
      6. Autres initiatives: Rémy nous parle des contacts que Christine et lui ont commencé à créer avec le RÊVE (Réseau d’Entraide de Verdun). Pour leurs parts, Katleen et Christine ont affiché des flyers. D’autre part, Maude nous parle d’une soirée de poésie engagée à saveur politique qui aurait lieu au début septembre au café Victoria. Maude souhaite y être psésente pour faire connaître l’ACAV. D’autres membres de l’assemblée manifestent également leur intérêt d’y assister. Suite à cela, il s’en suit une brève discussion sur le fait que chaque citoyen est libre d’assister à un évènement et d’y faire connaître l’ACAV en son PRPRE NOM et non à titre de REpésentant. Le terme « présenter » l’assemblée semble bien reçu.
  2. Discussion et proposition pour la manifestation du 22 juillet: Il fut convenu que nous nous réunissions à 12h30 asu métro de l’Église à la sortie sur la rue Galt (comme cela était déjà affiché) et que nous partirions tous ensemble pour 13h30. Maude propose que la prochaine fois, on se coordonne avec les autres groupes de Verdun.
  3. Nomination d’un président pour la prochaine assemblée: Maude nous raconte qu’elle apprécie que les réunions se tiennent aux deux semaines, car ça laisse du temps entre les assemblées pour préparer des activités et des réunions connexes. Par ailleurs, ce sera Rémy qui animera la prochaine assemblée qui aura lieu le samedi 4 août à l’endroit habituel.
  4. Discussion et exploration sur les sujets retenus à l’ordre du jour interactif: D’abord, rapelons que les memebres de l’ACAV avait été invité (via le groupe google) à soumettre différentes idées qu’ils souhaitaient voir abordées lors de l’assemblée. Suite à cela, nous avons voter pour nos sujets favoris.
    1. «Dicsussion face aux élections provienciales» se révéla être le premier sujet abordé. Maude commença en  nous disant qu’elle était en faveur de la grève sociale. Elle souhaierait également que les étudiants bloquent le retour en classe à la mi-aût tout en se questionnant si une telle stratégie ne nous nuirait pas (et avantegerait les libéraux par le fait même). Bref, Maude espère trouver différentes actions à poser sans nous « tirer dans le pied ».
      Pour sa part, Rémy souhaite que le caractère non-partisan de l’assemblée soit préservé et nous avoue se méfier de la stratégie électionnaliste. Guy souhaite que la mobilisation et les activités dans la rue continuent durant la campagne électorale. Il ajoute qu’il aimerait partuculièrtement que le prochain gouvernement provincial soit minoritaire. Dans la même ligne, Guy se questionne sur l’option du vote stratégique, il croit que celui-ci pourrait être intéressant si le retrai du PLQ estt possible à Verdun. Sinon, il préfère l’idée de « voter avec son coeur », même s’il s’attend à être déçu. De plus, Guy se dit également partisant du vote proportionnel et de la variété de partis. Quant à lui, Claude miserait sur le vote stratégique. De son côté, Charles aimerait être visible lors des prochaines élections et Marie-Pier ajoute qu’elle aimerait particulièrement inviter les gens à se prévaloir de leur droit de vote. Toutefois, Rémy y émet une réserve, car il croit que le choix de voterou non  dervait venir d’une réflexion personnelle.
      D’autre part, Sébastien pense qu’en blocant l’entrée aux CÉGEPs, nous risquons de nous mettre une bonne partie de la population à dos ce à quoi Rémy répond que nous continuerons ainsi à inspirer les gens. Sébastien pense que ces gens là sont déjà convertis. À ce moment, Guy nous prévient que lorsque les élections seront déclanchées nous ne pourrons pas faire de dépense électorale qui incite à voter POUR ou CONTRE un parti. Nicolas se demande s’il serait permis que nous donnions des faits sur le parti libéral compte-tenu de la loi électorale. Charles se propose donc de vérifier auprès du DGE. Par ailleurs, Maude pense que c’est important d’informer les gens. Elle propose quelques moyens pour se faire entendre, notamment des soirée information/discussion ous’inspirer du maire Fernandez qui faisait campagne dans les endroits publiques en informant les gens et en discutant avec eux. Maude nous présente également l’aternative « SWAT your vote » qui dans les circonscriptions chaudes, consite à échanger notre « vote de coeur » pour un vote plus statégique avec une tierse personne. Maude ajoute qu’ele trouve qu’avec l’absentionnisme, on ne se fait pas entendre. Rémy termine en ajoutant que pour lui,  l’absntionnisme fait partie d’une plus grande stratégie prise avec d’autres actions dans la communauté.
    2. Éducation populaire: Sébastion aimerait une table de conversation avec des gens qui votent libéral où il serait possible de débattre. Rémy propose une satyre comme pour attirer l’attention des gens, un peu comme l’on fait les « yes men ». Quant à lui, Claude souhaite continuer à distribuer le top 10 des scandales du PLQ.
    3. Réseautage et assemblée de l’Ouest.: L’idée que nous rendons à un évènement à titre personnelle (et non comme représentant) semble faire consencus à l’assemblée. Marie-Pier proposeque la ou les personne(s) intéressée(s) à participer à un évènement  se nomme à fin de faciliter le suivi à la prochaine assemblée.
      Kathleeen ajoute qu’elle a envie de faire partie du mouvement plus large et de voir les idées ailleurs. De son côté, Claude pense que nous sommes autonome comme assemblée, mais aimerait également voir les idées et les expériences mises en commun.
    4. Structuration: Rémy souhaite une structure minimale et des comités qui « respirent » c’es-à-dire qu’une personne est libre de se joindre à un comité le temps d’un prjet et repartir quand bon lui semble. Marie-Pier propose d’aborder à la prochaine assemblée une brève déclaration  commune à fin de guider le fonctionnement de l’assemblée. Maude se propose de faire  un débrousaillage d’idées avec d’autres membres , notamment en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs. Par ailleurs, Maude aimerait  que nous tenions une réunion plus festive du genre épluchette de blé d’inde.
  5. Prise de contact et coordination des comités
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :