PROCÈS VERBAL DE LA SIXIÈME ASSEMBLÉE- Samedi 11 août 2012

Ce fut Chantale qui anima l’assemblée en remplacement de Charles. Étaient présentes une douzaine de personnes, dont quatre nouvelles.

  1. Suivi des dossiers et activités en cours:
    1. Chantale nous annonce qu’il y aura un débat entre les différents candidats de verdun. Celui-ci est organisé par les organismes communautaires de Verdun et aura lieu  le mercredi 29 août de 19h30 à 21h00 à la Casa C.A.F.I située sur la rue de Verdun entre la 2e et la 3e Avenue.
    2. Claude nous fait un rapport sur l’assemblée des APAQs qui a eu lieue dans le Mild-End. Selon Claude, sept ou huit assemblée de quartier étaient présentes. Il y eut la conférence de presse; Maude y a mentionné l’historique de l’Assemblée citoyenne autonome de Verdun (ACAV) tandis que Claude a parlé des casseroles libres. Claude poursuit en disant qu’il a adoré cet après-midi où se mêlait nourriture, musique et animation. Christine ajoute également, que tout cela se déroulait dans une bonne athmosphère festive.
    3. Les casseroles libres de Verdun: Claude nous raconte qu’il y a un groupe de 10 à 12 personnes qui étaient présentent ce jeudi pour marcher sur Wellington le temps d’un petit concert de casseroles. Cette fois-ci, la marche sÉ’est arrêtée aux différents locaux des partis. Suite, à cela, Claude nous invite à se joindre aux casseroles libres qui font leur marche à tous les jeudis pour un départ à 2oh00 devant l’Église des-sept-douleurs.
    4. Tracts; Christine se demande quoi faire sur l’affichage. Ce à quoi Chantale répond que ça prend un permis pour afficher, mais qu’il semble y avoir de la tolérance. Ève se porte volontaire pour produire un tract pour inviter au rassemblement au métro de l’Église à 13h00 pour la manifestation du 22 août.
    5. Chantale nous présente rapidement la carte des ressources communautaires de l’arrondissement de Verdun, fait par la concertation en développement social de Verdun. De plus, Claude et Christine rappellent que le GRIP-Concordia est une ressource qui est possible d’utiliser pour imprimer une centaine de copie de tracts ou d’affiches.
  2. Statuts des CÉGEPs et universités :Chantale nous fait un bref portrait des établissements en grève.
  3. Grève sociale: Chantale nous présente un document sur la grève sociale qui est disponible au bureau électoral de Québec Solidaire sur la rue Wellington. Le dit document nous explique ce qu’est la grève sociale et nous fait un portrait de grèves sociales qui ont eu lieues dans le passé. Chantale nous propose de lire le document et de se pencher particulièrement sur les question émises à la fin du document, ce qui pourrait alimenter la discussion lors de la prochaine assemblée. Ensuite, Chantale fait un compte-rendu sur la position des organismes sociales de Verdun au sujet de la grève sociale. Pour le moment, la CACV se rencontera au début sepetembre pour statuer sur la grève sociale. du côté du centre des femmes de Verdun, Chantale n’a pas su trouver de réponses, celles-ci étant en vacances. Du côté de St-Henri, par contre, le POPIR, un organisme de lutte pour le logement social se sont prononcé en faveur de la grève sociale illimitée.
  4. Nos suggestions:Ève propose une tempête d’idées originales pour contrer le gouvernement Charest et nous tend à réfléchir sur les enjeux locaux. Elle propose différents moyens de contestation. suite à cela, Marie-Pier propose de faire un pique-nique dans une athmosphère conviaviale et festiv. l’évènement serait le prétexte à une grande discussion et uen façon defaire connaître notre assemblée.
  5. Prochaine recontre: la prochaine assemblée aura lieu le samedi 18 août à 11h au pavillon habituel sité au coin de la rue Verdun et du boulevrad LaSalle. L’assemblée sera animée par Bertrand.
  6. Rendez-vous:
    • Soirée de poésie à ssaveur politique le samedi 18 août au café victoria de 17h à 19h00.
    • Le débat des chefs télévisé à Radio-Canada, téléquébec et TV5 a lieu le dimanche 19 août. Chantal émet la possibilité de se regouper, notamment avec l’équipe de Québec solidaire pour écouter le débat. Pour le moment Chantalke recherche un local avec de gros téléviseurs à Verdun. Luc propose le rest-bar à coté du restaurant nouveau verdun sur la rue Verdun au coin de la 5e avenue.
    • Du 23 au 25 août, a lieu la vente trottoir et le festival de marionnettes sur la promenade Wellington; l’évènement peut être un bon endroit pour faire connaître l’ACAV.
    • Le mercredi 29 août; Débat des candidats de Verdun de 19h30 à 21h00 à la Casa C.A.F.I sur la rue de Verdun (entre la 2e et la 3e avenue).
    • Le 31 août à 21h00 (et ce jusqu’à 8h00 le lendemain)se tiendra une marche nocturne pour le 200e jour du conclit étudiant.
    • Le 1er septembre a lieu la Fête des coopérative d’habitation au parc Therrien.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :